LORSQUE LE MAITRE DECEDE .

 

COMMENT AIDER SON CHIEN A FAIRE LE DEUIL  DE L'UN DE SES MAITRES.?

Maitre decede

Quand un être cher vient à nous quitter, il peut être difficile de faire son deuil. En dehors de laisser le temps faire son œuvre, il y a des solutions pour aider un chien à faire son deuil si son maître rend son dernier soupir avant lui. La vie n’est pas toujours faite de plaisir et de bonheur. Il y a aussi des personnes chères qui nous quittent alors qu'on n'était pas prêt à leur dire au revoir. Pour nos chiens, ces étapes de la vie peuvent aussi être difficiles à surmonter. On a tous en tête les histoires de chiens qui vont se coucher sur la tombe de leur maître décédé. Voyons ici comment aider un chien à faire le deuil de son maître.  

"Si je meurs avant mon chien, laissez-le voir mon corps. Il comprend la mort, s'il ressent ma mort, il peut pleurer pour moi. S'il ne me revoit pas, il pensera que je l'ai abandonné et continuera d'attendre mon retour. Si je meurs avant mon compagnon, qu'il me dise au revoir

PREVOIR LE FUTUR POUR VOTRE CHIEN :

Un chien est pour beaucoup un membre à part entière du foyer. Mais en cas de décès, que deviendra votre chien ? Il est nécessaire de penser aux options qui se présentent pour lui, si vous veniez à disparaître ou même si vous deviez être hospitalisé. Beaucoup de chiens se retrouvent en refuge car les maîtres n’ont pas trouvé de “famille d’adoption” en cas d’accident. Je pense particulièrement aux personnes âgées. Il est prouvé que la présence d’animaux est bénéfique pour leur bien-être et leur santé mais il est nécessaire de penser au futur du chien si son maître venait à partir avant lui. Ainsi, trouver une famille d'adoption à votre chien - s’il venait à se retrouver seul - est une idée à prendre en compte. S’assurer que cette nouvelle famille connaisse bien le chien et inversement évitera les mauvaises surprises et un placement en refuge par la suite. La nouvelle famille pourra aussi aider le chien à faire le deuil de son maître.

UN CHIEN DOIT CREER DES LIENS AVEC CHAQUE PERSONNE DU FOYER :

En cas de décès de l’un des maîtres, il est nécessaire que le chien ait une bonne relation avec le maître restant. Un chien est un animal qui s'adapte très rapidement à condition qu’il soit attaché à son maître et que ses besoins soient comblés. Il est recommandé de proposer des activités et des sorties régulières pour aider votre chien à se dépenser et renforcer sa relation avec lui. Si l'animal est attaché à tous les membres du foyer, il sera plus facile pour le chien de faire le deuil d'un de ses maîtres.

SI VOTRE CHIEN EST EN DEUIL , IL LUI FAUT DU TEMPS :

En cas de perte d’un être cher, c’est toute la vie qui est bousculée. Il est nécessaire de prendre le temps de retrouver une routine et un équilibre, pour vous et pour votre chien. Un chien s’adapte de façon remarquable mais il est aussi conscient des émotions de ses maîtres. Ainsi, en cas de changement, votre chien peut changer de comportement. Faire appel à un éducateur canin professionnel peut être une bonne idée pour aider à retrouver un équilibre qui conviendra à tout le monde. Ainsi donc, perdre une personne proche n’est jamais évident et toutes les situations sont délicates et différentes. Dans tous les cas, le temps est une arme précieuse. Pour votre chien, la présence d’un être d’attachement et le respect de ses besoins de chien seront les clefs d’une bonne adaptation à ce changement.

Chloé Fesch Educateur canin comportementaliste et formatrice  www.naturedechien.fr

 

UN CHIEN FIDELE ATTENDAIT QUE SON MAITRE SOIT DE RETOUR SUR SON LIT D'HOPITAL

Chien a l hopital

Il ne comprenait pas qu’ils ne se reverraient plus dans ce monde.

Le dévouement des chiens est légendaire et c’est un fait qui ne nécessite aucune preuve ni confirmation inutile. A chaque fois, ils montrent des exemples de dévouement encore plus touchants qui feront couler beaucoup de larmes à tous ceux qui aiment les animaux.

Doggie Losyash, très jeune chien, n’a que trois ans, il est assis devant le lit d’hôpital , sur lequel son maitre décédé n'y est plus.

Il attend et ne veut pas partir cela prouve que les animaux sont dévoués à leur maître jusqu’au bout,. Des personnes se sont mobilisées pour trouver une bonne famille à Doggie Losyash qui l’aidera à traverser cette période extrêmement difficile de sa vie.

 

ALPES -MARITIMES: MARQUE PAR LA MORT DE SON MAITRE, UN CHIEN S'ECHAPPE ET EST SECOURU EN PLEINE MER

"Une histoire folle". Un chien a été retrouvé vivant en mer mardi, dans les Alpes-Maritimes. Tyron, un border collie croisé avec un labrador, âgé de 11 ans a été découvert à 800 m au large d'Antibes et secouru par une personne en jet ski. Ramené sur la terre ferme, le sauveteur alerte la mairie de Villeneuve-Loubet.

"Débute ici mon enquête, explique Albert Calamuso, adjoint à la ville de Villeneuve-Loubet, sur Facebook. [Je suis] bien décidé à faire la lumière sur cette affaire et [à] comprendre comment Tyron, 11 ans, s'est retrouvé dans cette situation !"

"NAGER VERS LE LARGE SANS S'ARRETER"

L'animal est remis à la SPA Côte d'Azur de Vence. Il est bien pucé, mais sa fiche d'identification des carnivores domestiques (I-CAD) n'est pas mise à jour et le numéro du propriétaire renseigné ne répond pas. Toutefois, il ressort de cette fiche un nom et une adresse à Biot.

Pas découragé, Albert Calamuso décide de rejoindre un groupe Facebook nommé "tu viens de Biot quand" et d'y poster un message. Une bonne idée puisqu'une personne reconnaît le chien et donne le numéro de l'adjoint à la ville de Villeneuve-Loubet à sa propriétaire, Sabrina. L'adjoint au maire reçoit donc un appel de la maîtresse du chien qui lui explique "des sanglots dans la voix l'histoire".

Chien en mer

"Tyron a échappé à la surveillance de la maman [de Sabrina] qui le gardait sur la plage de la Siesta et s'est jeté à l'eau pour nager vers le large sans s'arrêter", relate Albert Calamuso. Le chien n'avait plus fait cette balade depuis le décès brutal de son maître, le père de Sabrina, en janvier dernier et c'est là que tout va basculer, raconte-t-elle dans Nice-Matin.

"UNE SORTE DE FUITE VERS UN BUT INCONNU"

Paniquée, la maman de Sabrina mobilise les pompiers. Ces derniers font des recherches "pendant plus d'une heure, mais en vain", indique l'élu de Villeneuve-Loubet, avant que le chien ne soit retrouvé quelques heures plus tard, par un sauveteur. "

Le véto qui suit le chien habituellement a identifié une pathologie marquée après la mort de son maître, en janvier dernier, une sorte de fuite vers un but inconnu peut être à l'origine de son comportement d'aujourd'hui, poursuit Albert Calamuso. Pour preuve, une fois ramené à terre, il voulait repartir en mer."

Une pathologie que semble confirmer Sabrina qui confie, dans Nice-Matin, que son père et Tyron avait une "relation fusionnelle" avant que celui-ci ne disparaisse et que le comportement du chien a "radicalement changé depuis".

Dans le journal, la vétérinaire Françoise Chabaud explique cependant qu'il est peu probable que l'animal ait voulu "se suicider". Cette dernière émet l'hypothèse d'un comportement lié au changement de son quotidien.

"Peut-être qu'avant, il allait à la mer avec son maître et cela lui a rappelé des moments joyeux. Donc il a pu partir nager, sauf que son maître, absent, ne l'a pas rappelé", avance la vétérinaire, qui évoque l'anxiété du chien depuis la mort de son maître.

 

L'HISTOIRE DE DANTE, LE HUSKY QUI EST MORT  DE TRISTESSE APRES LE DECES DE SON MAITRE. 

Dante était le Husky de Victor et Eliot, une famille qui a été complétée plus tard avec Nova. Cependant, en peu de temps, Victor a perdu deux de ces êtres chers, d'abord son petit ami et quelques jours plus tard son chien. 

Le diagnostic final du vétérinaire de Dante était clair : le chien est mort "de tristesse". Le chagrin peut avoir des conséquences désastreuses dans le corps d'un chien, comme dans celui d'un humain d'ailleurs. C'est ce que Victor explique sur son feed Twitter. 

"Je pense que Dante a décidé de suivre l'amour de ma vie quand il est décédé". Le husky était un chien en bonne santé et énergique avant cette disparition. 

Victor explique que son petit ami et Dante étaient très proches. "Eliot l'a beaucoup gâté et Dante était super affectueux avec lui. Ils passaient beaucoup de temps l'un avec l'autre. 

Quand Eliot est mort, Victor décrit comment étaient les chiens. "Ils m'ont regardé pleurer, j'ai essayé d'être fort pour eux, mais je ne pouvais pas. Un jour, je me suis assis avec eux, je les ai câlinés et je leur ai dit qu'Eliot les aimait beaucoup. 

Dante

LE CORPS DE DANTE COMMENCE A FATIGUER

Quelques jours plus tard, Victor a remarqué quelque chose d'étrange chez Dante lors d'une balade. Selon lui, il semblait que ses pattes de Dante étaient comme endormies. Il est allé chez le vétérinaire et ils ont fait toutes sortes de tests, "le vétérinaire m'a dit de garder un œil sur lui".

Dante semblait aller mieux. Victor est donc retourné au travail le lendemain. "Je lui ai fait des câlins et lui ai dit au revoir", poursuit-il. Il m'a fait signe de la queue et je suis parti heureux car il avait l'air beaucoup mieux.

C'était sa façon de me dire adieu. Quand il est rentré du travail, Dante était mort. "Toute mon âme a souffert", confie Victor. Malgré la douleur, il pense comprendre : "Dante voulait accompagner Eliot dans l'au-delà pour ne pas le laisser seul, et Nova, qui était le cœur d'Eliot, était restée avec moi".

Article de Elise Petter 

 

Chien fidele

LA FIDELITE DU CHIEN ENVERS SON MAITRE N'EST PLUS A DEMONTRER

Ajouté le dimanche 15 octobre 2023 à 22h46 par Maria Alejandra

L'histoire de ce chien fidèle qui insiste pour rester aux côtés de son maître jusqu'à la fin de sa vie fait chaud au cœur ! « Posséder un chien peut être une expérience merveilleuse, pleine d’amour et de loyauté. C’est précisément ce qu’une femme a découvert dans les derniers jours de sa vie. Dans une histoire émouvante qui a attiré l’attention de milliers de personnes, un chien fidèle insiste pour rester aux côtés de sa maîtresse qui s’est occupée de lui jusqu’à la fin de ses jours.

Dès leur première rencontre, un lien particulier s’est établi entre eux.

Le chien, qu’elle a baptisé « Fiel », est rapidement devenu son compagnon le plus fidèle et son ami le plus fidèle. Au fil des ans, Fiel a été à ses côtés à chaque moment important de sa vie. Des joies partagées aux moments difficiles, ce chien était toujours là pour lui apporter réconfort et soutien inconditionnel. Mais lorsque la santé de cette femme a commencé à se détériorer, Fiel a fait preuve d’un dévouement encore plus grand. Ainsi, la femme était atteinte d’une maladie chronique et passait plus de temps au lit. Fiel est alors devenu son ombre. Il était toujours aux côtés de sa maîtresse. Se blottissant ainsi contre elle et lui prodiguant un amour sans faille. Même lorsque la douleur était insupportable et que ses forces commençaient à faiblir, son chien ne la quittait pas.

L’histoire de la loyauté du chien est devenue virale.

Des milliers de personnes ont été touchées par la relation spéciale entre cette femme et son chien. Beaucoup ont partagé des messages de soutien et d’admiration pour le dévouement de Fiel. Malheureusement, la femme a fini par perdre son combat contre la maladie. Cependant, son héritage d’amour et de loyauté se perpétue à travers Fiel. Même dans son dernier souffle, ce chien a refusé de l’abandonner, prouvant une fois de plus son incroyable loyauté. L’histoire de Fiel et de sa maîtresse nous rappelle l’importance des liens que nous tissons avec nos animaux de compagnie. L’amour inconditionnel qu’ils nous donnent n’a pas de prix et leur loyauté dépasse tous les obstacles.

Chien sur la tombe 2

CE N'EST PAS LE CAS POUR TOUS LES LACHES QUI PRENNENT UN CHIEN POUR L'ABANDONNER ENSUITE A LA PREMIERE OCCASION.B

Chaque année, et principalement à la veille des vacances, des milliers de chiens et chats sont brutalement abandonnés dans des conditions parfois atroces. Il faut avoir été bénévole dans un refuge pour constater la détresse d'un animal qui a été lâchement abandonné sur la voie publique ou en forêt, celui ci arrive complètement désorienté, apeuré et triste, certains refusent même leur nourriture les premiers jours, leur regard nous en dit long sur leur détresse, ils s'ennuient, ils dépriment, certains même se laissent mourir de chagrin.

Alors reflechissez bien avant d'adopter un animal votre décision doit être un acte responsable et murement réfléchi, cet animal à un passé qu'il ne peut oublié car si celui ci a été maltraité ou si on lui a laissé tout faire, il faudra du temps de la patience et de l'amour pour lui redonner confiance ou pour le rééduquer afin d'éviter à ce nouveau compagnon de connaitre une nouvelle fois les blessures de la vie si traumatisantes, si votre choix se porte sur l'acquisition d'un chiot pensez que son éducation doit être faite dans la douceur et le jeu, les coups sont à bannir, si vous rencontrez des problèmes récurrents rapprochez vous d'un éducateur canin qui saura vous conseiller afin de vivre en harmonie avec votre fidèle compagnon , pensez également aux frais de vétérinaire , parfois importants, qu'il faudra assumer ... Votre animal de compagnie doit être considéré comme un membre de la famille à part entière...