MON ANIMAL EST MORT !

Mon chien

QUE FAIRE LORSQUE SON ANIMAL DE COMPAGNIE EST MORT ?

Attention !  Jeter la dépouille de son aninal dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu est interdit et peut-être puni d'une amende de 3750 €

De plus ce serait un manque de respect envers son animal !

PETIT ANIMAL ( CHAT, CHIEN, LAPIN )

Vous devez faire incinérer votre animal de compagnie décédé ou faire appel à un service d’équarrissage, vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.Vous pouvez aussi contacter directement un crématorium animalier. Pour trouver les coordonnées d'un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations.

La crémation est un service payant. Le prix varie d'un vétérinaire ou d'un crématorium à l'autre.

L'incinération peut être commune à plusieurs animaux ou individuelle. Lorsqu'elle est commune à plusieurs animaux, vous ne pouvez pas récupérer de cendres. Lorsqu'elle est individuelle, vous pouvez demander à récupérer les cendres de votre animal et il est parfois aussi possible d'assister à la crémation.

L’entreprise de crémation se charge de la déclaration de décès de l'animal auprès de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).

À NOTER

Il existe également quelques cimetières animaliers dans lesquels vous pouvez faire enterrer votre animal. Ce service est généralement payant. (voir page d'accueil )

S'il s'agissait d'un chat, d'un chien ou d'un furet, vous devez déclarer son décès au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad) depuis le site de l'I-Cad, dans votre espace Détenteur. Voir les démarches

S'il s'agissait d'un animal appartenant à une espèce sauvage protégée, vous devez déclarer son décès au fichier national d'identification des animaux d'espèces non domestiques protégées (I-fap).

CHEVAL, PONEY, ANE.

Vous pouvez choisir de le faire incinérer ou de faire appel à un service d'équarrissage. 

La crémation est un service payant. Le prix varie d'un vétérinaire ou d'un crématorium à l'autre.

L'incinération peut être commune à plusieurs animaux ou individuelle. Lorsqu'elle est commune à plusieurs animaux, vous ne pouvez pas récupérer de cendres. Lorsqu'elle est individuelle, vous pouvez demander à récupérer les cendres de votre animal et il est parfois aussi possible d'assister à la crémation.

Une fois la convention avec le vétérinaire signée, le crématorium vient retirer la dépouille partout en France sous 48 heures maximum

L’entreprise de crémation se charge de la déclaration de décès de l'animal auprès de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).

Équarrissage  Vous devez contacter un service d'équarrissage

Vous pouvez contacter l’entreprise de votre choix. Les conditions d’enlèvement et de paiement dépendent de l'entreprise choisie. Vous devez déclarer la mort de votre animal sur le site de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE)

Vous pouvez aussi choisir un service d’équarrissage via l’association ATM Equidé-Angee. La demande d'équarrissage s'effectue alors à partir de votre espace personnel sur le site de l'IFCE. Vous pouvez payez en ligne les frais d'équarrissage. Vous devez imprimer l'attestation de paiement à remettre à l'équarrisseur le jour de l'enlèvement.

Depuis votre espace personnalisé, cliquez sur Mes démarches SIRE puis dans la rubrique Équarrissage, sur Régler les frais d’équarrissage.

Une fois le paiement effectué, vous devez appeler vous même le service d'équarrissage pour fixer le rendez-vous. Le service d’équarrissage se charge de la déclaration de décès de l'animal auprès de l'IFCE

AUTRE ANIMAL DE GRANDE TAILLE :

Si votre animal de compagnie était un animal de grande taille autre qu'un cheval, un poney ou un âne (un mouton, une chèvre, etc), vous devez avertir, dans les 48 heures au plus tard, un service d'équarrissage.

Ce service est chargé d'enlever les cadavres d'animaux dans un délai de 2 jours francs après réception de votre déclaration.

En cas de non respect de ce délai, vous pouvez en informer la mairie.

Les chiens entrent dans nos vies pour nous enseigner l'amour.. Ils partent pour nous enseigner la perte. Un nouveau chien ne remplace jamais un vieux chien.. Il élargit simplement le cœur. Si vous avez aimé beaucoup de chiens, votre cœur est immense.. ~ Erica Jong~

( TRES BEAU TEXTE )

Mon chien est mort, Il n'est pas parti, il ne nous a pas quitté, il n'est pas allé troupeauter les nuages ni aboyer aux portes du paradis, il est juste mort.

C'est comme un petit point, après une longue phrase de vie. Je voudrais vous écrire mille pages pour vous dire combien j'ai aimé ce chien. Pour que le monde entier sache qu'il a existé, pour qu'il vive dans la légende aussi longtemps qu'il ne sera pas oublié. Mais pour écrire mille pages, il me faudrait jusque demain et je n'ai pas l'impression que demain existe encore, sans mon chien.

Alors j'écris tout de suite, autant de mots qu'il m'en vient, vite, tout pour lui, avant que le vide ne déferle... Le matin, je me suis levée et mon chien ne marchait plus. Ses pattes étaient molles et j'ai vu dans son regard une peur énorme, une peur de petit chien, qu'il n'a qu'envers la mer et les orages. Mon chien, c'est le plus brave, c'est l'orgueil des chiens. C'est l'ombre d'un loup qui passe, parfaitement noir dans le parfaitement blanc du monde, et devant lequel les autres chiens s'inclinent. Mon chien, mon roi. Mon chien qui ne flanche que devant l'immensité des océans, le fracas de leurs vagues, et devant les tempêtes noires et la déchirure du tonnerre... Mon chien réduit à l'état de corps impuissant. Quelle injustice !

Plus tard, il s'est déplacé comme il a pu, quand je ne le regardais pas. Quand je suis revenue le voir, il était allongé, et mon dieu qu'il était beau. Il avait pris soin de plier ses pattes pour ne plus qu'on les voit pendre, il avait le cou dressé, et il me regardait fièrement, victorieux de ce petit déplacement au bord du canapé pour ne pas rester souillé. Il ne pleurait pas, s'est-il jamais plaint ? Une fois, deux peut-être mais sans doute pas trois, je l'ai entendu gémir. Mais quand j'arrivais, il ne disait plus rien. Alors je repartais pour lui épargner la honte de sa déchéance. Mon pauvre roi, les chiens ont-ils seulement honte...

J'avais toujours cru qu'il mourrait par surprise, que nous le retrouverions, à peine marqué par l'âge, sans vie. Mais ce n'est pas arrivé. J'ai assisté durant de longs mois à la fin de son règne. Depuis de longs jours, je l'ai regardé maigrir jusqu'à devenir un squelette dans son costume de lui et il ne pesait plus rien sur mes genoux quand je l'ai porté pour le laisser mourir contre mon cœur. Je l'ai regardé dormir en respirant si lentement que je croyais que chacun de ses souffles allait être le dernier. Et ce souffle, c'est dans ma main qu'il l'a déposé. Ce n'était ni paisible ni tendre, c'était la mort, dans toute sa déchirure.

Parfois, je lui en ai voulu. J'aurais tant aimé qu'il ne vieillisse pas, qu'il reste cette ombre de mon histoire, cette âme puissante, toujours présente, mon immuable ami. Mais les contes de fées se terminent tous un jour, même les rois meurent. Mon chien est venu quérir par sa vieillesse, un dernier impôt. J'ai longtemps récolté son amour et il était temps d'en rendre en retour. Je l'ai regardé vieillir, et puis je l'ai regardé mourir, parce que c'était le prix de mon amour. Ma dime.

Il n'y a pas un vide, il y en a mille. Il y a un vide sur son coussin, et dans le canapé. Il y a une gamelle en trop et un câlin dans ma main, à la forme de ses oreilles, qui ne servira plus pour personne. Il y aura un vide quand il neigera et que je ne le verrai pas sauter dans les flocons, et un autre à chaque orage, quand je n'aurai plus à le rassurer. Il y a un vide qui ne se comblera ni par l'amour des quatre chiens qui restent, ni par les bras de la moitié humaine de ma vie, ni même par le temps qui passe. Et l'oublie m'est interdit. Je ne suis pas triste : je suis arrêtée. Je ne me souviens plus, je crois, comment on vit quand on n'a pas des yeux d'ambre posé sur votre nuque, quand on n'a pas un museau noir pour vous bousculer d'un coup de truffe. Je sais le faire, ne me dites pas que je m'habituerai.

J'en ai porté, des morts, je sais bien que tout passe. Mais jamais je n'avais eu la chance d'emmêler mon histoire si longtemps et si fort avec celle d'un roi.

( Elrina O'Brien , pour Billy, le chien qui avait "les yeux oranges comme un feu rouge quand il n'est en fait pas rouge mais qu'il n'est pas vert non plus")

WAGNER

La mort du chien
Larmes