LES CHIENS ET LES FORTES CHALEURS .

EN PERIODE

 

DE

 

CANICULE

Chien et chaleur

VOIR

 

QUELQUES

 

CONSEILS

QUELS SONT LES SIGNES  DU COUP DE CHALEUR  CHEZ LE CHIEN ? 

Vous avez plusieurs symptômes, changement d’attitude à cause de l’inconfort de la chaleur, température corporelle en surchauffe , respiration irrégulière (rapide), halètement bruyant, truffe plus chaude et au dessus de la normale, langue qui vire à la couleur bleutée, tremblement, vertige, salive excessive jusqu’à vomissement et perte de connaissance, palpitation cardiaque en hausse.

Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à un coup de chaleur ?

Vous avez plusieurs causes, ne pas boire assez d’eau, certaines prises de médicaments, excès de poids chez l’animal, chien non habitué à un climat chaud, espace non aéré ou ventilé en air conditionné, période prolongée de fortes chaleurs (jours et nuits), exposition trop longue au soleil, activité trop intense.

Comment faire pour protéger son chien de la chaleur ?

VOICI NOS RECOMMANDATIONS :

1. Ne pas laisser son chien seul dans la voiture :

On sait tous que chaque été, de nombreux maîtres peu avertis des dangers du soleil, laissent leurs chiens seuls dans la voiture le temps d’une course à l’hypermarché. Malheureusement laisser son animal dans cet espace confiné, engendre très vite un état d’hyperthermie.

Pourquoi ? Dans une voiture moteur éteint et climatisation non fonctionnelle, la température peut rapidement faire exploser le thermomètre et transformer votre auto en four sur quatre roues. Dites-vous bien que quelques minutes suffisent pour voir votre chien succomber de déshydratation.

QUE FAIRE ?

1ère option : choisir de laisser son chien à la maison en s’assurant qu’il soit toujours dans une pièce fraîche ou ventilée et qu’il ait un accès à son eau en tout temps. Si vous avez un jardin, faites en sorte de placer sa niche ou corbeille à l’ombre avec une gamelle remplie d’eau. Et n’oubliez pas que la journée, notre soleil tourne, donc soyez préventif.

2ème option : emmener son chien et stationner la voiture à l’abri des rayons du soleil mais seulement sous surveillance d’une deuxième personne qui reste avec votre compagnon pour qu’elle puisse l’hydrater régulièrement en votre absence.

EN PERIODE DE CANICULE:

il est important de ne pas pratiquer d’exercices à son chien sinon il risquerait d’être victime d’un coup de chaleur.

Pour son bien-être, efforcez-vous plutôt de planifier vos activités le matin à la fraîche (avant 10h) ou lorsque le soleil se couche (après 18h) en limitant les efforts et en favorisant les coins d’ombres.

1. Ne jamais faire !

Eviter absolument de laisser son chien seul dans la voiture qu’elle soit à l’ombre ou pas et même avec les fenêtres légèrement ouvertes ou équipée d’un pare-soleil. Ne sous estimez jamais la force de la chaleur. Il également déconseillé de laisser son compagnon canin seul dans la voiture en plein soleil avec l’air conditionné en marche car vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement lorsque le véhicule tourne au ralenti.

2. Eviter les efforts par temps chaud

294277217 582408086678012 3225871477006078064 n

En période de canicule, il est important de ne pas pratiquer d’exercices à son chien sinon il risquerait d’être victime d’un coup de chaleur. Pour son bien-être, efforcez-vous plutôt de planifier vos activités le matin à la fraîche (avant 10h) ou lorsque le soleil se couche (après 18h) en limitant les efforts et en favorisant les coins d’ombres.

3. Eviter le bitume ou le sable exposé au soleil :

Un chien qui marche sur de l’asphalte ou du sable chaud peut rapidement brûler ses coussinets. Pour épargner votre animal, placez votre main au sol et attendez 60 secondes sans bouger. Si cela vous semble insupportable, alors promenez votre chien sur l’herbe en évitant les surfaces brûlantes.

4. Ne jamais dispenser son chien d’eau fraîche :

Garder toujours de l’eau à portée de main pour faire boire votre chien surtout lorsque les températures deviennent très chaudes. Si votre animal vous suit partout, il est nécessaire de vous équiper d’une gourde portable.

5. Utiliser un pare-soleil :

La brûlure du soleil sur la peau ne concerne pas uniquement les humains, les chiens peuvent aussi être confrontés aux mauvais rayons UV. Lors d’une immobilisation prolongée sans ombre (pique-nique, plage) ou d’un voyage en voiture, quelques mesures s’imposent pour protéger son chien de la chaleur.

Par exemple si vous voyagez en voiture avec votre animal et pour mieux lutter contre les rayons du soleil, installez sur chacune des vitres arrière un pare-soleil. Pour la plage au bord de la mer, protégez votre chien en l’abritant sous une tente de protection solaire anti-UV sans oublier de lui mettre à disposition une gamelle d’eau fraîche.

6. Eviter les trajets en voiture aux heures les plus chaudes :

Si votre chien prend la route avec vous en pleine après-midi, assurez-vous que votre voiture soit équipée de la climatisation et d’un pare-soleil en procédant à des pauses régulières sur un air de repos pour qu’il puisse boire et uriner. Sinon arrangez-vous pour conduire à la fraîche.

 

LES CHIENS QUI SUPPORTENT MAL LA CHALEUR : DECOUVREZ LES 10 RACES QUI SOUFFRENT LE PLUS DES FORTES TEMPERATURES 

Une étude anonyme portant sur 900 000 rendez-vous vétérinaires Une nouvelle étude publiée sur Scientific Reports et menée par les chercheurs Emily J. Hall, Anne J. Carter et Dan G. O’Neill, s’est intéressée sur l’impact de la chaleur sur différentes races de chiens, à l’heure du réchauffement climatique.

Les chercheurs ont analysé les dossiers anonymes de 900 000 chiens ayant consulté un vétérinaire, afin d’évaluer si certaines races ont plus souvent des problèmes de santé dus à la chaleur.

Le Labrador, la race de chien la plus commune dans cette étude, a servi de base de référence pour l’étude. Tous les autres chiens ont donc été comparés à celui-ci, et il s’est avéré que 3 critères avaient le plus d’impact sur la probabilité des chiens de développer des maladies dues à la chaleur : l’âge, le poids et l’anatomie du crâne.

DES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES QUI ENTRENT EN JEU.  

Ainsi, à l’issue de l’étude, il s’est avéré que les chiens de plus de 50 kilos ou plus de 12 ans étaient plus vulnérables à la chaleur, quelle que soit leur race. De plus, les chiens de race seraient plus à risque que les chiens croisés.

De surcroît, les chiens au museau aplati et au crâne large, comme les Bouledogues anglais ou les Cavalier King Charles, ont deux fois plus de chances de développer des maladies liées à la chaleur que des Beagles, Border Collies ou autres chiens au museau plus allongé.

CERTAINS CHIENS FONT EXCEPTION A LA REGLE.   

Toutefois, ces caractéristiques physiques liées aux races de chiens ne font pas tout ! Les Labradors et les Golden ont beau être très similaires au niveau du poids, de la taille, et du caractère, les Golden ont 2,7 fois plus de chances de souffrir d’une maladie liée à la chaleur. 

Cette différence tient peut-être du pelage du Golden, qui est plus épais… Mais les Greyhound, au pelage tout fin et au museau allongé, sont 4,3 plus sensibles à la chaleur que les Labradors ! Les chercheurs en ont conclu que ces lévriers avaient tendance à courir partout même lorsqu’il fait chaud, ce qui augmente les chances d’un coup de chaleur.

Cette étude a permis aux chercheurs de dresser la liste des 10 races de chiens les plus sensibles à la chaleur, et qui ont statistiquement plus de chances de développer des maladies liées à la chaleur.

LE CHOW CHOW 

Avec son pelage épais et sa grande taille, le Chow Chow est la race de chien la plus sensible à la chaleur.

LE BOULEDOGUE ANGLAIS

Le Bouledogue anglais souffre beaucoup de la chaleur à cause de son chanfrein court et écrasé : l’été, il ne doit pas sortir quand il fait trop chaud.

LE BOULEDOGUE FRANCAIS

Attention à ne pas laisser un Bouledogue français à l’extérieur lors des fortes chaleurs ni même en plein hiver. Son museau aplati et son absence de sous-poil ne lui confèrent pas une bonne résistance

LE DOGUE DE BORDEAUX.

Comme beaucoup de chiens brachycéphales (au nez écrasé), la chaleur n’est pas la bienvenue pour le Dogue de Bordeaux. En effet, ce chien ne parvient pas à réguler correctement sa température au vu des difficultés respiratoires qu’engendre sa morphologie.

LE GREYHOUND.

Les activités de coursing du Greyhound doivent être aménagées lorsqu’il fait chaud. Le Cavalier King Charles Spaniel Avec sa face plate,

LE CAVALIER KING CHARLES.

est également sensible à la chaleur, et peut avoir du mal à respirer lorsqu’il fait très chaud.

LE CARLIN.

La brachycéphalie (museau plat) engendre de nombreuses complications respiratoires. Le Carlin n’a donc pas la même facilité que les autres à réguler sa température corporelle lorsqu’il fait chaud.

LE SPRINGER SPANIEL.

Comme de nombreux chiens actifs et de travail, la chaleur n’est pas très appréciée. En effet, dans l’effort l’épuisement peut vite arriver, il n’est donc pas recommandé de faire travailler de manière très intense son Spaniel anglais lorsqu’il fait très chaud.

LE GOLDEN RETRIEVER.

Le Golden est un chien robuste, mais il souffre tout de même de la chaleur. Il faut donc veiller à lui proposer plusieurs coins d’ombre pour s’abriter du soleil en été, ainsi que plusieurs gamelles d’eau fraîche (mais non froide) pour s’hydrater tout au long de la journée.

LE BOXER.

Le Boxer souffre beaucoup de la chaleur, et fera mieux d’éviter toute activité sportive lorsqu’il fait très chaud.

Si vous avez un chien d’une de ces races, il conviendra de faire encore plus attention à l’éventualité d’un coup de chaleur ou coup de soleil pendant l’été.

Assurez-vous que votre chien a suffisamment d’eau à tout moment, évitez de le laisser au soleil entre 10 et 16h, et promenez-le le matin ou en fin de journée, à la fraîche, pour qu’il ne s’exerce pas quand il fait le plus chaud. 

5 conseils pour protéger son chien de la chaleur Bien entendu, la race d’un chien ne dit pas tout en termes de son état de santé. Le mode de vie de l’animal a un impact plus que significatif sur son espérance de vie, et sa probabilité de développer des maladies. Il faut donc prendre soin de son animal, quelle que soit sa race, et vous assurer qu’il ne reste pas trop longtemps au soleil lorsqu’il fait très chaud !

Races de chiens