Sans titre 2

PENDANT LES FEUX D'ARTIFICE !

SI POUR NOUS CELA PEUT SEMBLER FEERIQUE , POUR NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE , C'EST PLUTOT LA PANIQUE !

Comme d’habitude, mieux vaut prévenir que guérir, alors comment protéger nos animaux de compagnie pendant les feux d’artifice ?

LE FEU D'ARTIFICE, UN MOMENT DE PANIQUE POUR NOS ANIMAUX.

Projetons-nous dans la tête de notre animal de compagnie lors d'un feu d'artifice : tout d’un coup le ciel semble s’illuminer alors que c’est la nuit, il se met à pleuvoir des détonations foudroyantes de toutes parts venant rompre le silence habituel, on ne sait pas ce que c’est ni d’où cela vient, ni si c'est dangereux ! C'est un peu comme si le ciel nous tombait sur la tête, n'y-a-t-il pas de quoi avoir peur ? C’est donc tout logiquement que les animaux paniquent et assimilent le feu d’artifice à un danger. Rappelons également que les animaux possèdent une ouïe très fine, bien supérieure à celle de l’être humain, alors si pour nous les détonations du feu d’artifice peuvent sembler assourdissantes, que devraient-ils dire ? Dehors lors d'un feu d'artifice, les chiens, affolés, se mettent à courir en tous sens pour fuir le danger. Ils peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper au bruit. Une fuite qui n'est pas sans danger. Dans leur panique, les chiens risquent de traverser une route et de se faire percuter par une voiture, ils risquent également de se perdre et de ne jamais retrouver le chemin de leur domicile. Si votre animal n’est pas identifié (tatouage, puce électronique, collier), vous risquez de perdre votre animal ou au mieux, de le retrouver dans un refuge. Vous l’aurez compris, emmener avec vous votre chien ou votre chat pour admirer le feu d’artifice c’est prendre des risques. Nos animaux ne s'émerveillent pas comme nous devant un feu d’artifice, la plupart ne ressentent que peur et incompréhension.

De plus en plus d'études prouvent que ces moments festifs éphémères ont des répercussions très néfastes aussi bien sur l'environnement de part la pollution qu’ils engendrent mais aussi sur les animaux. En effet, régulièrement sont relayées des informations notifiant le décès d'animaux suite au stress provoqué par les déflagrations. Nombreux sont les animaux tels que des chiens, des chevaux… décédés de crise cardiaque lors de ces feux d'artifice, sans compter les animaux pris de panique et dont certains fuguent de leur domicile. En rue, la nuit, après avoir fui dans la panique, ils se perdent et ils n’est pas rare qu’ils se fassent écraser par une voiture sur la route. De nombreux articles relatent chaque année après le 14 juillet et le 31 décembre des cas de propriétaires de chiens ou de chevaux démunis face au stress de leurs animaux et au décès de leurs compagnons. Les animaux sont bien plus sensibles que nous humains, de part leur ouïe développée, aux explosions assourdissantes, qui peuvent leur causer d’immenses douleurs auditives, leur faire peur, jusqu’à les tuer… Son cheval décède au cours d'un feu d'artifice dans l'Allier : il porte plainte Son cheval est mort durant le feu d’artifice du Nouvel An: “Vous êtes fiers de vous?” Dans cette vidéo datant de 2018, une Ecossaise a partagé les images de son chien tremblant et tétanisé par les pétarades des feux d’artifice venant de l’extérieur. Cette vidéo exprime complètement la détresse de nos compagnons

De plus les animaux sauvages également sont amenés à souffrir de ces bruits intenses, nous pensons notamment aux oiseaux, aux rapaces nocturnes… Les feux d’artifice et pétards ont un impact fort sur les oiseaux dont beaucoup sont des espèces protégées en France. Peu de gens s’en rendent compte car de nuit, on ne les voit pas s’envoler. Pourtant, même dans les aires protégées ou dans les grands marais, tous les oiseaux s’envolent. Le problème est qu’ils sont stressés et qu’ils volent de nuit alors que beaucoup sont des animaux diurnes. Ils se déplacent parfois à des dizaines de kilomètres et ont du mal à se poser pour trouver des lieux adaptés pour eux. Si ils se posent en prairie par exemple, ils risquent de se trouver face à de nombreux prédateurs. Des images radars donnent à voir l’envol massif des oiseaux juste avant minuit…

Le feu d’artifice du 14-Juillet à Limoges aurait causé la mort de dizaines d'oiseaux. « J’ai vu des dizaines d’oiseaux au sol. Certains écrasés, d’autres tétanisés au milieu de la route. J’ai essayé de mettre les volatiles vivants sur le bas-côté… Ceux qui volaient étaient totalement dispersés. Ça sautait aux yeux qu’ils étaient effrayés. Du coup, je n’ai pas voulu assister au spectacle. Ça m’a dégoûté des feux d’artifice », décrit une Limougeaude. 

Toulouse. Pourquoi les oiseaux tombent-ils comme des mouches le 14 juillet ? Paniqués, des dizaines d'étourneaux sont morts aux pieds des spectateurs ! et idem en 2019 !!

AVANT LE FEU D'ARTIFICE.

Pour protéger nos animaux de compagnie du feu d’artifice, le mieux à faire est de les laisser chez soi, fenêtres et volets fermés pour minimiser le bruit. Ne laissez ni votre chat, ni votre chien dans votre jardin ! Que vous partiez voir le feu d’artifice ou que vous restiez chez vous, vous pouvez allumer la télé, la radio ou mettre un peu de musique pour couvrir le bruit à venir.

Mais bien avant cela vous pouvez entraîner votre animal à ne pas craindre les feux d’artifices en lui passant des bandes sons de bruits similaires, ou des vidéos. Passez régulièrement la vidéo, en augmentant progressivement le volume et en gardant un comportement calme durant sa diffusion pour que votre animal comprenne qu’il n’a rien à craindre.              

VOTRE ANIMAL S'EST ECHAPPE !

Renseignez vous auprès de votre mairie, de la Police Municipale, des vétérinaires des alentours, mettez des annonces chez les commerçants du quartier ( sans mentionner le numéro du tatouage ou de la puce de votre animal sur celles ci ) si votre animal n'est pas tatoué joignez une photo à vos affiches .  Pour les chiens ou les chats vous pouvez prévenir:  ICAD 112/114 rue Gabriel Péri    94246   L'Hay les roses Cédex         Tél. N° AZUR 0810 778 778  Contactez le refuge ou la fourrière de votre région.